13·18
ADO ET CITOYEN

La déclinaison numérique de Questions de Justice

OBJECTIF DE L’EXPOSITION

Créée en 2020, la mallette 13/18 ADO et CITOYEN est la déclinaison numérique de l’exposition 13/18 QUESTIONS DE JUSTICE et, comme cette dernière, elle ne peut se passer d’un animateur.

13/18 Ado et Citoyen se compose d’une mallette au format cabine dans laquelle sont regroupés un ordinateur, un scanner, des hauts parleurs et un jeu de 99 fiches munies de code barre. Un écran vidéo ou un vidéoprojecteur (non fourni dans la mallette) est nécessaire pour la présentation de l’expo.
Les fiches-questions sont choisies par les adolescents, et après mise en discussion collective, elles s’affichent sur l’écran, illustrées d’un petit film ou d’une animation graphique suivis des réponses légales.
Les principes pédagogiques sont les mêmes que ceux de 13/18 Questions de justice : l’animateur échange avec les adolescents sur des questions relatives à la justice, les droits et les devoirs et leur fournit les réponses de la loi.
Un Livret de l’animateur, une Méthode d’animation et une Notice d’utilisation sont téléchargeables en format PDF.

QUELQUES EXEMPLES DES FICHES ANIMATEUR

QUELQUES EXEMPLES DE VIDÉOS

LIVRET DE L’ ANIMATEUR

Un livret à l’usage de l’animateur accompagne l’exposition. Il a pour fonction de compléter les réponses fournies, en apportant à l’enseignant ou à l’animateur une méthode de travail, des exemples, des repères historiques.

Télécharger le livret de l’animateur (pdf)

MÉTHODE D’ANIMATION

Vous trouverez dans la méthode d’animation, le contenu de la mallette, l’ordre de branchement des différents éléments et la manière de l’utiliser.

Télécharger le méthode d’animation (pdf)

NOTICE D’UTILISATION

Vous trouverez dans la notice d’utilisation, le contenu de la mallette, l’ordre de branchement des différents éléments et la manière de l’utiliser.

Télécharger la notice d’utilisation (pdf)

DEVIS

Le devis est calculé hors livraison. Vous pouvez venir chercher la mallette 13·18 Ado et Citoyen à Montreuil sous Bois, dans notre atelier. Veuillez nous contacter directement pour un devis avec livraison.

Télécharger le devis 2021 (PDF)

FORMATION

A votre demande nous pouvons organiser des cessions d’accompagnement à l’animation de nos expositions :
13/18 Questions de Justice, 13/18 Ado et citoyen et  9/13 Moi Jeune CITOYEN.
Ces cessions se déroulent dans vos bureaux sur 2 ou 3 jours et pour un nombre compris entre 12 (minimum) et 20 participants (maximum).
Pour obtenir un devis ainsi que le programme veuillez faire votre demande par mail à : production@ordinaire.fr

EXPOSITIONS 13·18 ADO ET CITOYEN EN FRANCE ET DOM-TOM

Si vous désirez faire venir l’exposition 13/18 Ado et Citoyen vous trouverez sur cette carte les institutions qui en possèdent une et ont pour mission de l’animer.

> Pour dézoomer cette carte cliquez sur le signe « – » en bas à droite.