13·18 QUESTIONS DE JUSTICE
L’exposition 13·18 Questions de justice, est une exposition interactive, élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.
OBJECTIF DE L’EXPOSITION
En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13·18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.
Grâce à de nombreux articles dans la presse, des reportages à la radio et à la télévision, en 2000, 13·18 Questions de justice existait à plus de cent exemplaires et avait déjà accueilli plus d’un million d’élèves ; elle a depuis été mise à jour tant du point de vue graphique qu’au niveau scénographique.
13·18 Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.
Cette exposition n’est plus fabriquée actuellement. Elle est remplacée par sa version 13·18 ADO et CITOYEN
Destinée prioritairement aux élèves de classes de 4ème et 3ème de collège (et éventuellement aux élèves de 1ère année de CAP en LP).
L’Exposition 13·18 Questions de Justice est composée de deux parties :
- Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
- Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.
Une co-animation est assurée par des personnels de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et/ou des services habilités par la Justice et des personnels de l’Education Nationale.
LIVRET DE L’ ANIMATEUR & MODE D’EMPLOI
Un livret de l’animateur accompagne l’exposition. Il a pour fonction de compléter les réponses fournies, en apportant à l’enseignant ou à l’animateur une méthode de travail, des exemples, des repères historiques…
TÉLÉCHARGEMENTS
Téléchargez les documents suivants : Mode d’emploi de l’exposition 13·18 Questions de justice, Dépliant de l’exposition et Affiche de l’exposition.
FORMATION
A votre demande nous pouvons organiser des cessions d’accompagnement à l’animation de nos expositions :
13/18 Questions de Justice, 13/18 Ado et citoyen et 9/13 Moi Jeune CITOYEN.
Ces cessions se déroulent dans vos bureaux sur 2 ou 3 jours et pour un nombre compris entre 12 (minimum) et 20 participants (maximum).
Pour obtenir un devis ainsi que le programme veuillez faire votre demande par mail à : production@ordinaire.fr
EXPOSITIONS 13·18 QUESTIONS DE JUSTICE EN FRANCE ET DOM-TOM
PRESSE-VIDEOS-TV
Exposition 13·18 Questions de Justice en Guyane
Du lundi 07/11 au vendredi 25/11/2016, le CDI accueille l’exposition 13·18 Questions de Justice : cette exposition permet aux jeunes de comprendre le fonctionnement de la Justice, d’être informés de leurs droits et leurs devoirs, de connaître les lieux d’information et d’écoute. Elle aborde notamment des sujets liés à différents niveaux d’infractions : vol, viol, drogues… mais plus globalement aussi des questions de la vie : éducation, protection, majorités, sexualité …. > L’Expo 13·18 Questions de justice en Guyane
13·18 à la Rochelle
Le travail a commencé le 16 octobre 2015 à partir de l’exposition 13·18 Questions de Justice. Puis les 4C ont souhaité participer à la 1ère édition du Festival National du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse intitulé « FestiPREV » avec Mme BIOU. Cette première édition s’est déroulée à La Rochelle au cinéma CGR le Dragon, du Jeudi 19 mai 2016 au Samedi 21 Mai 2016. > Exposition 13·18 Questions de justice à La Rochelle
Parcours citoyen à Damas
Dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC et EMI, et à l’occasion de l’accueil de l’exposition 13·18 Questions de Justice, qui présente de manière ludique et exhaustive la justice des mineurs, nous avons choisi d’aller plus loin avec 2 classes de 1ère STI2D . > Exposition 13·18 Questions de Justice en Guyane
Collège La Salle St Joseph à Argentré du Plessis
Les élèves de 4e ont découvert le monde de la justice à travers l’expo 13·18 les 3 et 4 mai dernier. Encadrée par des éducateurs de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse, cette exposition s’est prolongée par un temps réservé aux questions personnelles. Cette rencontre est un prolongement du cours d’éducation civique et une ouverture sur des sujets de société, un pas de plus dans l’apprentissage de la citoyenneté. > Exposition 13·18 Questions de Justice
Sud Ouest : Questions de Justice pour les collégiens
Dans le cadre de la politique de la ville, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara), a travaillé avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges. C’est ainsi qu’a eu lieu le démarrage d’une opération ambitieuse autour de l’exposition 13·18 Questions de justice, avec l’intervention de l’équipe de prévention et de médiation et en coordination avec le Conseil intercommunal de sécurité > En savoir plus
ASTV – Télévision locale de Grande Synthe – Le Direct – 03 fév. 2006
Exposition 13·18 Questions de justice au Collège du Moulin > Voir la Vidéo
Bibliographie : « La PJJ à l’école – Expliquer la justice » par Denis Colinet
Denis Colinet a exercé des fonctions d’éducateur en prison, en foyer, en milieu ouvert…Il est actuellement chargé des relations avec la presse et de la conception d’outils d’information et de communication à la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse. > En savoir plus
Expo 13/18 Questions de Justice au Lycée Public Maritime du Guilvinec 2020-2021
Du 11 au 18 janvier 2021, notre établissement a accueilli l’exposition « 13-18 Questions de Justice » mise à disposition par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.). Animée par deux éducateurs de la P.J.J., Monsieur Kaiser qui dirige la Maison de confiance et de protection à Brest et Madame Cassin, éducatrice au tribunal de Quimper, cette exposition a permis de sensibiliser les élèves aux questions de la justice des mineurs.> En savoir plus