OBJECTIF DE L’EXPOSITION
Les demandes nombreuses des écoles élémentaires et le manque de matériel pédagogique dédié adapté à l’âge des enfants ont conduit la D.P.J.J. -Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – et Les Productions de l’Ordinaire à la conception de ce nouvel outil : L’exposition 9·13 Moi, jeune citoyen numérique.
Conçue prioritairement pour les classes de CM1 et CM2, l’exposition s’adresse aussi aux élèves les plus jeunes des collèges et aux enfants de 9 à 13 ans pris en charge par les institutions départementales (foyers de l’enfance, associations diverses) et municipales (services de la jeunesse, centres sociaux…).
9·13 Moi, jeune citoyen numérique permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.
Conçue en septembre 2023, la mallette 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique est la déclinaison de l’exposition physique et, comme cette dernière, elle ne peut se passer d’un animateur.
Elle se compose d’une mallette au format cabine dans laquelle sont regroupés un ordinateur, un scanner, des hauts parleurs et le jeu des 90 fiches questions munies de QR code. Un écran vidéo ou un vidéoprojecteur (non fourni dans la mallette) est nécessaire pour la présentation de l’expo.
Les fiches-questions concernant la maison, la rue et l’école sont choisies par les adolescents, et après mise en discussion collective, elles s’affichent sur l’écran, suivies tour à tour des réponses des parents, du copain, du travailleur social, du policier, du directeur d’école et du juge.
Les principes pédagogiques sont les mêmes que la version physique de 9·13 : l’animateur échange avec les adolescents sur des questions relatives à la justice, les droits et les devoirs et leur fournit les réponses de la loi.
Un Livret de l’animateur, et une Notice d’utilisation sont téléchargeables en format PDF.
QUELQUES EXEMPLES DES FICHES ANIMATEUR
UN EXEMPLE DE VIDÉO 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN
LIVRET DE L’ ANIMATEUR
Un livret 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique, à l’usage de l’animateur accompagne l’exposition. Il a pour fonction de compléter les réponses fournies, en apportant à l’enseignant ou à l’animateur une méthode de travail, des exemples, des repères historiques.
NOTICE D’UTILISATION 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique
Vous trouverez dans la notice d’utilisation 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique, le contenu de la mallette, l’ordre de branchement des différents éléments et la manière de l’utiliser.
DEVIS
Vous pouvez venir chercher la mallette 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique à Montreuil sous Bois, dans notre atelier. Veuillez nous contacter pour un devis avec livraison.
FORMATION 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN numérique
A votre demande nous pouvons organiser des cessions d’accompagnement à l’animation de nos expositions :
13·18 QUESTIONS DE JUSTICE, 13·18 ADO ET CITOYEN et 9·13 MOI, JEUNE CITOYEN (classique et numérique).
Ces cessions se déroulent dans vos bureaux sur 2 ou 3 jours et pour un nombre compris entre 12 (minimum) et 20 participants (maximum).
Pour obtenir un devis ainsi que le programme veuillez faire votre demande par mail à : production@ordinaire.fr